Non, Merci Personnalisez votre expérience! Vous venez au festival... Entre amis ? En famille ? Code postal Merci et bon Festival! Ajouter à votre calendrier Imprimer Soumettre 12 h à 20 h Activités Spectacles Il n'y aucun spectacle pour ces heures. 20 h à la fermeture Activités Spectacles Il n'y aucun spectacle pour ces heures. Il n'y a aucune activité pour ces heures. Ajouter une activité Ajouter un spectacle En vedette sur la Scène Loto-Québec Adulte Enfant Adulte - SAMEDI Forfait Famille Forfait Famille - Samedi Envolée AM (6h) Envolée PM (18h) Vous devez sélectionner au moins un produit
Réservez une envolée

Offrez-vous le ciel !

Réservez dès maintenant une envolée en montgolfière !

Par téléphone : 450 346-6000

(Veuillez noter qu’à compter du jeudi 9 août 2018 à 23h59, vous devez réserver votre envolée au moins deux jours à l’avance. Par exemple, si vous voulez réserver une envolée pour le lundi 13 août, vous devrez alors le faire avant le samedi 11 août.)

Réserver une envolée

Veuillez prendre note que le formulaire de renseignements concernant l’envolée et les passagers (date choisie, noms et poids des passagers, etc.) pourra être rempli après le paiement. 

En matinée

Heure de l’envolée : 6 h dans les parcs de la ville si les conditions météorologiques le permettent.

Veuillez noter que vous devez vous présenter sur le site de l’International de montgolfières et que le transport jusqu’au parc de la ville où votre montgolfière décollera sera assuré par l’équipe de poursuite du pilote.

Arrivée sur le site : 5 h 30
180 $ par personne

Important : pour les envolées matinales, un billet d’entrée n’est pas nécessaire, puisque le site du festival n’est pas encore ouvert. Cependant, veuillez noter que vous devrez vous procurer un billet d’entrée et un billet de stationnement si vous désirez avoir accès au site pour le reste de la journée. 

En soirée

Heure de l’envolée : 18 h sur le site de l’International de montgolfières si les conditions météorologiques le permettent.

Arrivée sur le site : 16 h 30
220 $ par personne

Important : le certificat d’envolée sera envoyé par la poste au courant du mois de juillet. Il servira aussi de billet d’entrée et de billet de stationnement, pour le nombre de passagers inscrits sur le certificat. Les festivaliers supplémentaires (visiteurs, famille) devront payer leur billet d’entrée pour le site et le billet de stationnement, le cas échéant. Pour les réservations d’envolées en soirée effectuées après le 31 juillet, le certificat d’envolée sera laissé à l’entrée Grand Public (via Boulevard Gouin), au service à la clientèle (au nom du passager responsable). 

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT OU D’ANNULATION D’ENVOLÉE

Réserver une place dans une montgolfière pour une envolée représente un contrat entre l’acheteur et l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu : aucun remboursement, crédit ou remise ne sera accordé, sauf si l’organisation annule l’envolée, par exemple en raison des conditions climatiques non favorables. Lorsque l’envolée est annulée, l’acheteur peut se faire rembourser ou remettre l’envolée à une autre date. Aucun remboursement, crédit ou remise ne sera accordé à un passager qui ne s’est pas présenté sur le site de l’International de montgolfières au moment prévu de son envolée.

Aucun remboursement ne sera accordé sur les billets d’entrée pour accéder au site ainsi que les billets de stationnement achetés par les visiteurs ou pour venir acheter une envolée directement sur le site.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

Doit-on avoir une bonne condition physique pour voler ?

Les passagers doivent être en bonne santé et avoir la capacité de monter dans la nacelle par eux-mêmes. Pour des raisons de sécurité, les personnes souffrant de maux de dos, de malaises cardiaques, mesurant moins de 1,2 mètres (4 pieds), les femmes enceintes et les passagers sous l’effet de la drogue ou de l’alcool ne seront pas admis à l’envolée.

En acceptant de faire une envolée en montgolfière, le passager dégage l’International de montgolfières et le pilote de toute responsabilité et accepte le risque inhérent à une telle activité. Vous devrez signer un formulaire de décharge de responsabilité avant de monter à bord de votre montgolfière.

Quelles sont les conditions défavorables à une envolée ?

Des vents nuls ou trop forts (plus de 12 km/h), de la pluie et des cellules orageuses dans un rayon de 50 km sont des conditions défavorables aux envolées. Il peut arriver que les conditions ne semblent pas favorables pendant les heures précédant l’envolée et que l’envolée ait tout de même lieu. Les directeurs de vols (les balloonmeisters) analysent les conditions météorologiques avant chaque envolée, afin de donner leur autorisation. À noter que l’heure tardive d’un décollage peut affecter la durée du vol. Suivant la décision des balloonmeisters, chaque pilote est responsable de son envolée et peut décider de voler ou non, selon les conditions présentes.   

Est-ce possible de choisir sa montgolfière ?

Non. Le système de réservation des envolées ne vous permet pas de sélectionner la montgolfière de votre choix ni de choisir la langue parlée par le pilote. Par contre, nous demandons aux passagers d’inscrire sur le formulaire de réservation quelles langues sont compris et parlées, afin que l’assignation à un pilote se fasse plus facilement.  

Quels vêtements doit-on porter ?

Il est important de porter des souliers confortables : les sandales ou les souliers à talon haut sont à proscrire. N’oubliez-pas que vous serez debout pour toute la durée du vol. Lors des matinées et des soirées un peu plus fraîches, prévoyez un coupe-vent ou un gilet supplémentaire. Pour les envolées du matin, vous pouvez porter des bottes pour garder vos pieds au sec en cas de rosée. En soirée, vous pouvez porter un pantalon long, puisque l’atterrissage s’effectue souvent dans un champ, à l’heure où les moustiques font leur apparition !

Quelle est la durée d’une envolée ?

Une envolée dure approximativement 1 heure. Nous ne pouvons pas garantir la durée exacte de l’envolée, puisqu’elle dépend des conditions atmosphériques au moment du décollage. En tant que passager, vous devez prévoir de 3 à 4 heures pour la durée totale de l’activité (rencontre avec le pilote, installation de l’équipement et gonflement, envolée, atterrissage, rangement du matériel, cérémonie traditionnelle à l’atterrissage et retour au point de départ).

Qu’arrive-t-il si notre envolée est annulée ?

Votre envolée en montgolfière pourra être reportée durant le festival ou vous être remboursée. Toutefois, aucun crédit ni remboursement ne sera émis à tous ceux qui ne se seront pas présentés sur le site à l’heure prévue.  Consulter la politique de remboursement pour plus de détails. 

Où atterrissons-nous ?

Il est impossible de prévoir avec exactitude où l’atterrissage aura lieu. La force et la direction des vents indiquent au pilote la région vers laquelle vous vous dirigez, mais sans plus. Habituellement, l’atterrissage a lieu sur un terrain où nous avons obtenu l’autorisation, par exemple dans un champ à proximité d’une route ou d’un chemin pour faciliter la récupération du ballon.

Comment revient-on de l’envolée ?

En vol, le pilote est constamment en communication radio avec l’équipe au sol, appelée l’équipe de poursuite. Celle-ci suit le ballon partout et lorsqu’il atterrit, elle est sur place pour aider le pilote à remballer l’enveloppe et à remettre l’équipement dans la remorque. Tout le monde remonte ensuite dans le véhicule pour le chemin du retour, permettant ainsi aux passagers de revenir au point de départ. 

 

Combien de personnes peuvent prendre place dans une nacelle ?

Selon le poids de chacun des passagers, la capacité d’accueil varie selon le type de montgolfière et sa nacelle. De temps à autre, il est possible d’obtenir une envolée pour seulement 2 personnes, mais nous ne pouvons pas le garantir. Afin de maximiser les chances qu’on réponde à vos demandes, nous vous conseillons d’arriver dès l’ouverture du kiosque, soit à 5 h ou à 16 h, selon l’heure de votre envolée. 

Pourquoi les envolées ont-elles lieu très tôt le matin ou en fin de journée en été ?

Les envolées se font en été comme en hiver. La seule différence étant, qu’en hiver, nous pouvons voler à n’importe quelle heure du jour, tandis qu’en été, les envolées se font tôt en matinée ou en début de soirée.

La montgolfière peut voler parce que l’air chaud est plus léger que l’air froid. Les jours d’été, lorsque le soleil réchauffe la terre, il se produit un phénomène qui, en fonction de la capacité thermique des éléments, crée des zones plus ou moins chaudes et des tourbillons de vent qui représentent un risque pour les montgolfières. En volant très tôt le matin et en fin de journée, la terre est suffisamment froide et les phénomènes thermiques pratiquement absents, ce qui nous permet de voler en toute sécurité.

À quelle altitude vole une montgolfière ?

Une montgolfière peut atteindre une altitude d’environ 7 500 pieds. Lors d’une envolée, il est possible de voler à seulement quelques mètres d’altitude, permettant au pilote de frôler les arbres ou encore de toucher à la rivière au passage, comme il est également possible de voler à 1 000 pieds d’altitude pour avoir une meilleure vue des paysages. En fait, tout dépend du pilote, des passagers et des conditions météorologiques !

Est-ce possible de diriger une montgolfière ?

Un pilote sait que, selon son altitude, il peut trouver des vents qui soufflent dans différentes directions. Il peut donc, d’une certaine façon, diriger son ballon.

A-t-on le vertige en montgolfière ?

Non, puisque le ballon n’a aucun lien avec le sol, comme un pont ou une tour. En montgolfière, le phénomène de vertige n’existe pas ! Pendant le vol, la nacelle est très stable et ne bouge pratiquement pas.

Quelle température fait-il en vol ?

Pour être précis, on perd 2 degrés Celsius par tranche de 1 000 pieds d’altitude. Donc, s’il fait 20 degrés Celsius au sol, il fera environ 18 degrés Celsius à 1 000 pieds d’altitude, et ainsi de suite. De plus, comme la montgolfière se déplace à la même vitesse que le vent, vous ne sentirez pratiquement pas le facteur vent pendant l’envolée.

Peut-on apporter une caméra vidéo ou un appareil photo ?

Bien sûr ! Nous vous encourageons fortement à apporter une caméra ou un appareil photo pour que vous puissiez immortaliser ce moment magique.

 

 

Pour toute question :
Contactez Michèle Boutin-Delisle au 450-346-6000 poste 227 ou envolees@montgolfieres.com