Non, Merci Personnalisez votre expérience! Vous venez au festival... Entre amis ? En famille ? Code postal Merci et bon Festival! Ajouter à votre calendrier Imprimer Soumettre 12 h à 20 h Activités Spectacles Il n'y aucun spectacle pour ces heures. 20 h à la fermeture Activités Spectacles Il n'y aucun spectacle pour ces heures. Il n'y a aucune activité pour ces heures. Ajouter une activité Ajouter un spectacle En vedette sur la Scène Loto-Québec Adulte Enfant Adulte - SAMEDI Forfait Famille Forfait Famille - Samedi Envolée AM (6h) Envolée PM (18h) Vous devez sélectionner au moins un produit
Blogue

Des montgolfières colorées pour le printemps… dans le ciel et à bricoler!

Les journées rallongent, il fait encore clair quand on revient du travail, le mercure monte parfois au-dessus de zéro : on dirait qu’on retrouve l’espoir que l’hiver va bientôt finir par finir, pour enfin laisser place au printemps! Quelle agréable surprise j’ai eue dernièrement, lorsque je suis sortie du bureau à 17h, de constater que la neige fondait tranquillement, que le gazon commençait à réapparaître et qu’il y avait… un ballon!

 

montgolfieres_printemps

Même si je travaille toute la journée dans le monde des montgolfières et que j’ai déjà assisté à des dizaines d’envolées, je suis toujours aussi excitée quand j’en aperçois une dans le ciel!

 

Voler en montgolfière au printemps

Dans mon billet de blogue précédent, vous avez pu constater que ce ne sont pas les températures extrêmes hivernales qui empêchent les pilotes de pratiquer leur activité en hiver. Les températures plus clémentes d’avril peuvent sembler plus propices aux vols en montgolfière, mais c’est généralement une saison où il est plus difficile de voler. La fonte des neiges laisse les champs d’atterrissage trempés et trop mous pour aller en faire la récupération avec le véhicule de poursuite, ce qui risquerait d’endommager les terres. De plus, les cultivateurs travaillent dans leurs champs en vue de faire leurs semences.

Évidemment, comme chaque année nous apporte des conditions météorologiques différentes, on ne peut jamais savoir à l’avance quand Dame Nature nous permettra de recommencer les envolées. La plupart des pilotes et propriétaires de ballons en profitent pour préparer leur équipement en vue de la saison estivale, procéder aux inspections de leur montgolfière, de la nacelle et des brûleurs. Saviez-vous qu’une montgolfière est considérée comme un aéronef et est règlementée par Transports Canada au même titre qu’un avion?

Avec l’arrivée du printemps, ça veut aussi dire un long weekend de Pâques pour certains. Si vous êtes parmi les chanceux qui seront en congé, vous cherchez probablement des activités à faire avec vos enfants. En fouillant sur le Web et Pinterest, j’ai donc déniché pour vous quelques projets que vous pourrez vous amuser à faire en famille.

 

Montgolfières en papier mâché

montgolfieres_papiermache

 

Ce projet a été réalisé par des élèves en Formation préparatoire au travail – parcours adapté de la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot avec leur enseignante, Geneviève Crevier.


Voici la marche à suivre pour réaliser votre propre montgolfière en papier mâché :


Pour l’enveloppe

 

– Découper en languettes un bottin téléphonique (Petit truc : Utilisez les pages blanches et les pages jaunes, cela vous aidera à savoir où vous avez mis une couche de papier.)

– Gonfler un ballon de fête à la grosseur désirée.

– Étendre de la colle à papier mâché (que vous pouvez faire vous-même à la maison avec un peu d’eau et de farine, vous trouverez la recette en faisant une recherche sur le Web) sur le ballon et étendre les languettes de façon à recouvrir presque toute la surface du ballon. Vous devrez cependant laisser un espace au bas du ballon pour laisser une ouverture.

– Faire 7 couches et attendre que la colle soit complètement sèche.

– Appliquer une couche de peinture blanche sur le ballon et attendre que ce soit sec.

– Peindre aux couleurs désirées en vous inspirant de votre montgolfière préférée!

– Si désiré, appliquer un vernis transparent à la fin pour lustrer et figer la couleur.

– Une grosse canne de conserve (style pot à café) peut être utilisée pour stabiliser le ballon sur la table lorsque vos petits artistes seront à l’œuvre.

– Lorsque tout est sec, percer le ballon.


Pour la nacelle

 

– Prendre un pot de yogourt (que vous aurez évidemment vidé et nettoyé!)

– Retirer l’étiquette, recouvrir le pot de papier ou de carton ou encore de peinture.

– Fixer au ballon à l’aide de ficelles.

 

Et voilà! Vous avez maintenant votre montgolfière personnelle que vous pourrez accrocher dans la maison, en attendant que les ballons refassent leur apparition!

 

Il y a plein d’autres projets comme ceux-ci qui sont très simples à réaliser…il suffit d’utiliser son imagination, ou bien faire comme moi et aller sur Pinterest pour vous inspirer!

montgolfieres_bricolage1

 

montgolfieres_bricolage3

 

montgolfieres_bricolage2

 

Sur ce, je vous souhaite donc Joyeuses Pâques en famille (Ne mangez pas trop de chocolat!) et n’oubliez pas de continuer à surveiller notre page Facebook pour d’autres belles surprises!

 

Valérie 🙂 

Une réponse à Des montgolfières colorées pour le printemps… dans le ciel et à bricoler!