Non, Merci Personnalisez votre expérience! Vous venez au festival... Entre amis ? En famille ? Code postal Merci et bon Festival! Ajouter à votre calendrier Imprimer Soumettre 12 h à 20 h Activités Spectacles Il n'y aucun spectacle pour ces heures. 20 h à la fermeture Activités Spectacles Il n'y aucun spectacle pour ces heures. Il n'y a aucune activité pour ces heures. Ajouter une activité Ajouter un spectacle En vedette sur la Scène Loto-Québec Adulte Enfant Adulte - SAMEDI Forfait Famille Forfait Famille - Samedi Envolée AM (6h) Envolée PM (18h) Vous devez sélectionner au moins un produit
Mission et historique

montage-historique

Notre Mission

 «Réinventer un festival familial qui fait vivre des expériences de découvertes interactives et spectaculaires dont le produit distinctif est la montgolfière.»

 

Historique

1984

Tout a commencé en 1984, alors que la Chambre de commerce, l’Office du tourisme et le Conseil Économique du Haut-Richelieu cherchaient un moyen de promouvoir le tourisme et de développer l’économie de la région durant la saison estivale.

Bob Burch et Dave McLeod, deux amateurs de montgolfières résidant à Montréal, ont alors l’idée de proposer un festival de montgolfières. Tous deux avaient remarqué que la situation géographique et les conditions climatiques de la région en faisaient une zone exceptionnelle permettant aux aérostiers de pratiquer leur sport dans des conditions idéales.

Lancé en 1984, le Festival de montgolfières du Haut-Richelieu est une réussite. Durant les quatre jours de festivités, du 20 au 26 août, 20 montgolfières et 60 000 visiteurs lancent officiellement ce grand rassemblement de ballons.

1985

En 1985, le festival se dote d’une structure permanente. L’événement est là pour rester! En 1987, le conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu proclame officiellement la ville « Capitale des montgolfières ». Au fil des ans, le Festival accueillera entre autres des championnats nord-américains, des championnats canadiens et le 10e championnat mondial de montgolfières, une compétition internationale présentée pour la première fois au Canada en 1991 et regroupant les 100 meilleurs aérostiers du monde provenant de 30 pays.

1992

En 1992, l’événement change de nom et devient le Festival de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Un autre changement important marque cette année : la création de la Corporation du festival et l’arrivée d’une toute nouvelle équipe. Le Festival adopte aussi une orientation davantage axée sur la famille. C’est en 1993 que le Festival commence à présenter de grands spectacles sur une scène principale tous les soirs. M. Timothy C. Forbes, président des publications American Heritage, vice-président et directeur général du magazine financier Forbes et grand amateur de montgolfières, accepte la présidence d’honneur de cette 10e édition et assiste à la cérémonie d’ouverture.

1998

En 1998, le Festival accueille son deux millionième visiteur. Cette même année naît le premier ballon emblème du Festival, le ballon ailé bleu au large sourire, une image réalisée par l’affichiste de renommée internationale Vittorio. Ce ballon deviendra l’image de marque du Festival partout au monde.

2001

En 2001, le Festival fête ses 18 ans. Sa notoriété sur la scène internationale s’est fortement consolidée. La montgolfière aux couleurs du Festival s’est fait voir dans de nombreux pays, attirant à Saint-Jean-sur-Richelieu de nombreuses montgolfières de l’étranger. Pour mieux marquer sa dimension internationale, le Festival change de nom et adopte l’appellation d’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.

2004

En 2004, l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu se dote d’une nouvelle image aux couleurs chaudes en hommage   aux « cracheurs de feu » que sont les montgolfières. Le soleil, la lune et les étoiles sont réunis afin de former un logo souriant et festif.

2005

En 2005, on pouvait admirer dans le ciel du Festival huit nouvelles montgolfières reprenant les formes et les couleurs de ce nouveau visuel.

2008

En 2008, l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu célèbre ses 25 ans en plaisir et en couleurs. L’année suivante, en 2009, l’événement allait connaître sa meilleure édition depuis sa création, accueillant une foule record de près de 400 000 festivaliers. Autre marque record : une vague exceptionnelle de beau temps qui permet aux 115 montgolfières de couvrir le ciel du Haut-Richelieu à 13 reprises, dont 9 envolées consécutives.

Cette année-là, le public découvre aussi pour la première fois «Planète Ballon», le plus grand parc thématique de structures et de jeux gonflés au monde, d’une superficie de plus de 500 000 pieds carrés, ainsi qu’un tout nouveau centre d’interprétation de la montgolfière interactif et animé.

2010

En mars 2010, l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu remporte le premier prix de la catégorie « Festivals et événements touristiques : budget d’exploitation de 1 million ou plus » du 25e Gala des Grands Prix du tourisme de la Montérégie.

L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu a été consacré lauréat national OR aux Grands Prix du tourisme québécois dans la catégorie Festivals et événements touristiques, en mai 2010 au Palais des congrès. Fière de cette reconnaissance nationale, l’équipe de l’International de montgolfières remercie l’ensemble de ses collaborateurs, artisans, partenaires et son fidèle public qui contribuent tous à leur manière au succès du festival d’été le plus familial au Québec de jour comme de soir.

En 1984, une idée lumineuse donnait naissance à ce qui est aujourd’hui le plus grand rassemblement de montgolfières au Canada. Depuis, chaque année en août, le ciel de Saint-Jean-sur-Richelieu se fleurit de montgolfières colorées, pour le plus grand bonheur des gens d’ici et d’ailleurs.

En 2010, ce sont 411 478 visiteurs qui ont franchi les tourniquets de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, présenté par la Banque Laurentienne en collaboration avec Loto-Québec. Durant neuf jours, les festivaliers ont envahi la région, fracassant ainsi le record établi en 2009. Du côté des jeux et de l’animation, le succès des grandes nouveautés telles que la Créature hantée, le Dôme Fluo et l’Expérience Ballon, a confirmé le statut de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu en tant que festival d’été le plus familial au Québec de jour comme de soir. L’énergie qui se dégageait du monde gonflé de Planète Ballon : la Conquête, le plus grand parc thématique de structures et de jeux gonflés au monde, témoigne de l’idéologie et de l’ambition de l’organisation à vouloir s’approprier la magie des envolées de montgolfières à même le site de son événement, de jour, comme de soir.

2011

En 2011, l’International de montgolfières a connu la meilleure année de son histoire, fracassant les anciens records de fréquentation. Près de 500 000 visiteurs ont franchi les tourniquets du festival du 13 au 21 août pour la 28e édition : 487 869 pour être exact. Des conditions de vol météorologiques favorables ont permis aux 125 ballons du plus grand rassemblement de montgolfières au Canada de colorer le ciel du Haut-Richelieu à douze reprises durant le festival.

2012

En 2012, pour la 29e édition de l’International de montgolfières, le nouveau spectacle Les Soleils de Nuit, mettant en vedette la montgolfière, a littéralement ébloui les visiteurs! La performance alliant des éléments de feu, de danse, de musique et de pyrotechnie a permis aux festivaliers de vivre une expérience immersive spectaculaire où la montgolfière et le désir de l’Homme de voler étaient à l’honneur. Du 11 au 19 août, les montgolfières ont coloré le ciel de Saint-Jean-sur-Richelieu à 11 reprises, les festivaliers voyant défiler un éléphant, un astronaute, un papillon et d’autres formes toutes plus flamboyantes les unes que les autres, offrant un spectacle des plus éblouissant. Les soirées exaltantes avec, entre autres, Star Académie, Mika, Simple Plan, Carly Rae Jepsen, The Wanted, Messmer, Philippe Bond, B.o.B et T-Pain se sont succédées sur la scène Loto-Québec. 

2013

En 2013, après 30 ans de vie et de plaisir, l’International de montgolfières enfilait ses plus beaux habits et dévoilait une programmation flamboyante qui su plaire à toute la famille. Des artistes tels que Charles Aznavour, Éric Lapointe, Marjo, Les Cowboys Fringants, Owl City, Taio Cruz, Stéphane Rousseau et Roger Hodgson, membre fondateur de Supertramp, embrasèrent la Scène Loto-Québec.  Cette même année, on compta dix envolées sur neuf jours de festivités. C’est sous un ciel coloré de 125 montgolfières que des centaines de milliers de visiteurs foulèrent le site de l’International et purent admirer le tout nouveau spectacle Les Nuits Magiques, une Expérience Banque Laurentienne. Une fois de plus, l’International de montgolfières parvint à captiver petits et  grands en une seule et même fête. 

2015

C’est en 2015 que l’éclatante et énergique Anouk Meunier devient notre porte-parole officielle. Difficile d’imaginer une autre personne qu’Anouk pour représenter le Festival! Par sa gaieté, son humour, sa gentillesse et par son côté chaleureux et coloré, Anouk incarne l’esprit du Festival et elle sait comment rejoindre les festivaliers, les petits comme les grands! Il n’est pas rare de la voir se promener sur le site, s’émerveiller devant les envolées de montgolfières ou danser devant la grande scène!

2018

L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu fêtera ses 35 ans!