Présentez-vous à la « Zone des passagers» à 5h00. Pour ce faire, passez par l’entrée VIP située sur le Chemin du Grand-Bernier et suivez les indications pour le stationnement des bénévoles/employés. Assurez-vous d’avoir votre confirmation d'achat en votre possession, car vous en aurez besoin pour vous enregistrer auprès du kiosque des passagers, où votre carte d’embarquement vous sera remise.
* La réservation d’une envolée en matinée inclut un billet régulier que vous pouvez utiliser pour la journée de votre vol, ou pour celle de votre choix parmi les journées qui suivent celui-ci.
Présentez-vous à la « Zone des passagers» à 16h00. Pour ce faire, passez par l’entrée principale située sur le boulevard Gouin et suivez les indications «Stationnement». À noter que vous devez vous procurer un billet de stationnement (11,50$ en prévente ou 12,00$ sur place). Assurez-vous d’avoir votre billet journalier pour accéder au site. De plus, vous devrez avoir votre confirmation d'achat avec vous, car vous en aurez besoin pour vous enregistrer auprès du kiosque des passagers, où votre carte d’embarquement vous sera remise.
* La réservation d’une envolée en soirée inclut l’accès au site pour la journée où votre vol a lieu, ainsi qu’un billet régulier pour la journée de votre choix parmi celles qui suivent votre vol.
Selon le moment de votre envolée, il peut faire frais, il peut y avoir de la rosée ou encore des moustiques. Pensez à vous habiller en conséquence. De plus, vous serez debout pendant toute la durée du vol, alors pensez à porter des souliers confortables, dans lesquels vous avez une bonne mobilité.
Bien sûr ! Nous vous encourageons fortement à apporter une caméra ou un appareil photo pour que vous puissiez immortaliser ce moment magique.
Il est impossible de prévoir avec exactitude. La force et la direction des vents indiquent au pilote la région vers laquelle vous vous dirigez, mais sans plus. Habituellement, l’atterrissage a lieu dans un champ à proximité d’une route ou d’un chemin pour faciliter la récupération du ballon.
Grâce aux équipes de poursuite. Une équipe suit le ballon dès son départ et demeure en communication avec le pilote tout au long du vol. À l’atterrissage, elle aide le pilote à remballer l’enveloppe et à remettre l’équipement dans la remorque. Tout le monde revient ensuite dans le véhicule de poursuite, jusqu’au point de départ à bord du véhicule de poursuite.
Afin de vivre pleinement votre expérience de vol du début à la fin, il vous est possible d’offrir votre aide pour ramasser le ballon. Si vous vous sentez à l’aise pour le faire, c’est quelque chose qui est bien apprécié par l’équipage, mais qui n’est en aucun cas obligatoire.
Oui. Sachez que:
• Pour des raisons de sécurité, les personnes souffrant de maux de dos, de malaises cardiaques, mesurant moins de 1,2 mètre (4 pieds), les femmes enceintes (ou qui croient l’être) et les passagers sous l’effet de la drogue ou de l’alcool ne seront pas admis à l’envolée.
• Un vol en montgolfière peut aggraver une blessure antérieure.
• Si vous avez subi une chirurgie de remplacement d’une articulation, consultez votre médecin et mentionnez-le au pilote.
• Si vous souffrez d’allergies graves, dites-le au pilote. Assurez-vous d’être prêt à toute éventualité (apportez vos médicaments : EpiPen, insuline, etc.).
• Si vous devez prendre des médicaments à heure fixe, il est recommandé d’en avoir avec vous étant donné que la durée des vols peut varier.
Note : Si vous souffrez d’un problème de santé ou si vous avez des questions quant à vos capacités, veuillez consulter votre médecin et en informer le pilote de la montgolfière.
• Il se pourrait que pour monter à bord de la nacelle et en descendre, vous ayez besoin d’utiliser le marchepied situé sur le côté de la nacelle et d’enjamber le bord de celle-ci.
• À l’atterrissage, le choc est équivalent à celui d’un saut effectué depuis une chaise de cuisine. Il arrive parfois que le choc soit un peu plus violent ou que la nacelle se renverse sur le côté et soit traînée au sol. Les passagers doivent être dans une forme physique leur permettant de gérer l’impact de l’atterrissage.
• Les passagers doivent être capables de marcher en terrain accidenté.
• Les passagers doivent avoir la capacité de monter et descendre facilement de la nacelle par eux-mêmes, de se tenir à quelque chose sans assistance et de rester debout pendant toute la durée du vol.
Avant le départ, vous devrez signer un formulaire de décharge de responsabilité, qui dégage l’International de montgolfières et le pilote de toute responsabilité. Veuillez garder en tête qu’un vol est une activité comportant un risque inhérent.
Comme la situation est en constante évolution, nous gardons un œil sur les mesures en vigueur au jour le jour, afin de nous ajuster au besoin. Pour plus de détails, veuillez consulter le site du gouvernement à cet effet.
Votre envolée en montgolfière pourra être reportée durant le festival ou vous être remboursée. Toutefois, aucun crédit ni remboursement ne sera émis à tous ceux qui ne se seront pas présentés sur le site à l’heure prévue.
Oui, le prix reste le même.
Oui, par contre veuillez porter attention à la nuance suivante.
Si votre envolée est en matinée, vous recevrez un billet vous donnant un accès au site pour la journée de votre choix.
Par contre, si votre envolée est en soirée, en plus de recevoir un billet vous donnant accès au site pour la journée de votre vol, vous recevrez aussi un billet régulier pour une autre journée de votre choix.
Des vents nuls ou trop forts (plus de 12 km/h), de la pluie et des cellules orageuses dans un rayon de 50 km sont des conditions défavorables aux envolées.
Il arrive que les conditions ne semblent pas favorables pendant les heures précédant l’envolée et que celle-ci ait tout de même lieu. Le contraire est aussi probable. Les directeurs de vols (les balloonmeisters) analysent les conditions météorologiques avant chaque envolée, afin de donner leur autorisation. À noter que l’heure tardive d’un décollage peut affecter la durée du vol. Suivant la décision des balloonmeisters, chaque pilote est responsable de son envolée et peut décider de voler ou non, selon les conditions présentes.
Nous ne pouvons pas garantir la durée exacte de l’envolée, puisqu’elle dépend des conditions atmosphériques au moment du décollage. Ceci dit, une envolée dure approximativement 1 heure. En tant que passager, vous devez prévoir de 3 à 4 heures pour la durée totale de l’activité, qui inclut la rencontre avec le pilote, l’installation de l’équipement et le gonflement, l’envolée, l’atterrissage, le rangement du matériel et le retour au point de départ.
La montgolfière peut voler parce que l’air chaud est plus léger que l’air froid. Les jours d’été, lorsque le soleil réchauffe la terre, il se produit un phénomène qui crée des zones plus ou moins chaudes et des tourbillons de vent qui représentent un risque pour les montgolfières. En volant très tôt le matin et en fin de journée, la terre est suffisamment froide et les phénomènes thermiques pratiquement absents, ce qui nous permet de voler en toute sécurité.
Une montgolfière peut généralement atteindre une altitude d’environ 7 500 pieds. Il est également possible de voler à 1 000 pieds d’altitude pour une meilleure vue des paysages. En fait, tout dépend du pilote, des passagers, de la direction des vents et des conditions météorologiques ! À noter que dans le cadre du festival, la réglementation de transport Canada nous oblige à voler à plus de 500 pieds au-dessus d’une foule ou d’une zone où il y a des bâtiments.
La version courte est qu’il est impossible de diriger une montgolfière. La version longue est qu’un pilote est capable, d’une certaine façon, de diriger son ballon en fonction de l’altitude et des vents.
Ce n’est pas un phénomène qui existe, puisque la nacelle est très stable, ce qui fait en sorte que c’est comparable à la sensation d’un vol en avion.
Approximativement, on perd 2 degrés Celsius par tranche de 1 000 pieds d’altitude. Donc, s’il fait 20 degrés Celsius au sol, il fera environ 18 degrés Celsius à 1 000 pieds d’altitude, et ainsi de suite. De plus, comme la montgolfière se déplace à la même vitesse que le vent, vous ne sentirez pratiquement pas le facteur vent pendant l’envolée.
Plusieurs facteurs influencent le nombre de personnes permises à bord, alors nous ne pouvons pas vous garantir quoi que ce soit. Afin de maximiser les chances qu’on puisse répondre à vos demandes, nous vous conseillons d’arriver dès l’ouverture du kiosque, soit à 5 h ou à 17 h, selon l’heure de votre envolée.
Non, par contre, nous demandons aux passagers de préciser sur le formulaire de réservation les langues qui sont comprises et parlées, afin de faciliter l’assignation à un pilote.