From August 12 to 20, 2023
Presented by

DOCU-REALITY 2021

DEMYSTIFY HOT AIR BALLOON COMPETITION

In order to promote the balloon industry and ballooning to the general public, a docu-reality was filmed during the 2021 edition of the Championship. It was first broadcast on Évasion channel in July 2022 and is now available on the web. A second season of production was shot during the 2022 Championship. Broadcast dates will be confirmed at a later date.

The next edition will take place from June 7 to 11, 2023

More details to come.

For the past few years, we have proudly produced the Canadian Hot Air Balloon Championship in Saint-Jean-sur-Richelieu. The competition is held under the sanction of the Canadian Hot Air Balloon Association and brings together many experienced pilots from across Canada.

WHAT IS COMPETITION FLYING?

Competitive ballooning is not a race of speed, but rather a contest to test the accuracy of the pilots. The winner is the one who best exercises his or her balloon maneuvering skills according to defined events that include objectives, targets, scoring zones, time and distance limits.

Unlike many aircraft, hot air balloons do not steer. Pilots must accurately judge wind direction and velocity, which generally vary with altitude and time, in order to maneuver the balloon in the desired direction. To successfully deal with these elements, as well as the challenges of competition, the pilot must employ a number of skills and abilities to manage his emotions.

Thank you to our partners 2022

Presenter

with the support of

ambassadors

Stay up to date on what we’re up to!

Subscribe to our newsletter, we won’t bother you too much we promise.

I am interested in

Du 12 au 20 août 2023
Présenté par

DOCU-RÉALITÉ 2021

DÉMYSTIFIER LA COMPÉTITION DE MONTGOLFIÈRES

Afin de valoriser l’industrie du ballon et la pratique de la montgolfière auprès du grand public, un docu-réalité a été tourné lors de l’édition de 2021 du Championnat. Il a été diffusé en primeur sur les ondes du canal Évasion en juillet 2022 et est maintenant disponible sur le web. La production d’une deuxième saison a été tournée lors du Championnat 2022. Les dates de diffusion seront confirmées ultérieurement.

La prochaine édition aura lieu du 7 au 11 juin 2023

Plus de détails sont à venir.

Depuis quelques années, nous produisons avec fierté le Championnat Canadien de Montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu. La compétition se déroule sous sanction de l’Association Montgolfière Canadienne et rassemble plusieurs pilotes d’expérience provenant de partout au Canada.

QU’EST-CE QUE LE VOL DE COMPÉTITION?

Le vol de compétition en montgolfière n’est pas une course de vitesse, mais plutôt des affrontements visant à tester la précision des pilotes. Le gagnant est celui qui exerce le mieux ses habiletés à manœuvrer son ballon selon des épreuves définies qui rassemblent objectifs, cibles, zones de notation, limite de temps et de distance.

À l’inverse de plusieurs aéronefs, la montgolfière ne se dirige pas. Les pilotes doivent juger avec exactitude la direction des vents et leur vélocité qui varient généralement avec l’altitude et le temps afin de manœuvrer le ballon pour qu’il se dirige dans la direction désirée. Pour réussir à composer avec ces éléments, ainsi qu’avec les défis de la compétition, le pilote doit recourir à une bonne gestion de ses émotions, à de nombreuses habiletés et compétences.

Merci à nos partenaires 2022

Présentateur

avec le soutien de

ambassadeurs

Soyez au courant de nos dernières actualités!

Abonnez-vous à notre infolettre, on ne vous embêtera pas trop c’est promis.

Je suis intéressé par