Festival de retour en 2021
Non, Merci Personnalisez votre expérience! Vous venez au festival... Entre amis ? En famille ? Code postal Merci et bon Festival! Ajouter à votre calendrier Imprimer Soumettre 12 h à 20 h Activités Spectacles Il n'y aucun spectacle pour ces heures. 20 h à la fermeture Activités Spectacles Il n'y aucun spectacle pour ces heures. Il n'y a aucune activité pour ces heures. Ajouter une activité Ajouter un spectacle En vedette sur la Scène Loto-Québec Adulte Enfant Adulte - SAMEDI Forfait Famille Forfait Famille - Samedi Envolée AM (6h) Envolée PM (18h) Vous devez sélectionner au moins un produit

Murale de montgolfières 3D

Histoire de mettre un peu de couleurs sur les murs de la maison, pourquoi ne pas mettre votre dextérité à l’épreuve en découpant, coloriant et collant ces petites montgolfières 3D, parfaites pour recréer une scène d’envolée! 

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet: 

  • Papiers cartonnés de différentes couleurs pour les enveloppes de montgolfières
  • Papiers cartonnés bruns pour les nacelles de montgolfières
  • Papiers cartonnés blanc, si vous voulez ajouter de petits nuages à votre décor
  • Ciseaux
  • Colle en bâton
  • Gommette
  • L’impression du patron suivant pour guider votre découpe: PATRON

ÉTAPE 1: Découpez vos patrons

  • Afin de vous aider dans les prochaines étapes, commencez par découper les différentes parties du patron que vous avez préalablement imprimé. 

ÉTAPE 2: Tracez les morceaux nécessaires à la fabrication de votre montgolfière

  • Commencez par tracer la montgolfière complète (celle sur laquelle il est indiqué x1 sur le patron) sur un carton brun. Ne vous inquiétez pas! Votre montgolfière ne sera pas brune. Il s’agit de la base, sur laquelle nous viendrons apposer les panneaux de l’enveloppe, qui eux seront colorés. Ainsi, tout ce qui dépassera de cette base brune seront les câbles et la nacelle. 
  • Choisissez ensuite des couleurs de cartons qui s’agencent bien ensemble; ils constitueront les panneaux de votre montgolfière. Celle-ci pourrait être unie, bicolore, ou encore multicolore! Soyez créatifs! Vous pourriez même utiliser des papiers à motifs. Une fois votre choix arrêté, tracez les panneaux de montgolfières (utilisez la forme de pétale du patron, celle où il est indiqué x4) sur les cartons de couleurs. Vous aurez besoin de 4 panneau par montgolfière. 
  • À cette étape, vous pouvez aussi tracer de petits nuages pour agrémenter votre décor final. Utilisez le petit patron de nuage pour tracer autant de nuages que vous voulez sur du carton blanc. Il vous faudra 4 copies par nuage si vous voulez qu’ils soient eux aussi en 3D.

ÉTAPE 3: Découpez vos morceaux

  • Une fois tous les morceaux tracés, il est l’heure de découper! À l’aide de ciseaux, découper chacune des parties tracées. Il est possible que certains d’entre vous trouviez un peu plus ardue de découper les parties entre les câbles de la montgolfières. Si c’est le cas, demandez à un adulte de vous aider avec cette étape!

ÉTAPE 4: Décorez votre montgolfière

  • Si vous avez choisi d’y aller avec une montgolfière unie, mais que vous aimeriez tout de même y ajouter un peu de personnalité, c’est le moment! Attrapez crayons, brillants, collants… laissez aller votre imagination! Et si vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez toujours consulter la section «ballons en vedette» de notre site internet et tenter de reproduire les ballons de l’édition précédente du festival.

ÉTAPE 5: Pliez pour un effet 3D

  • Une fois les morceaux décorés, les quatre morceaux d’enveloppe colorés en deux sur le sens de la hauteur.  La montgolfière brune avec la nacelle doit rester à plat, car elle servira de base pour les quatre autres morceaux.

ÉTAPE 6: Collez et assemblez

  • Prenez une première partie d’enveloppe, et appliquez de la colle sur l’envers d’une des moitié. Collez cette première partie sur la base de montgolfière brune avec la nacelle, en vous assurant d’être bien enligné. 
  • Prenez une deuxième partie d’enveloppe, appliquez de la colle sur l’envers de la moitié et collez-la sur la deuxième moitié de la première partie d’enveloppe déjà collée à la base. 
  • Répétez le processus pour la troisième partie d’enveloppe. 
  • Pour la dernière partie d’enveloppe, commencez par répéter le processus expliquer ci-haut, puis collez la deuxième moitié de cette dernière partie d’enveloppe à la base de montgolfière. Vous obtiendrez ainsi une enveloppe colorée, et en 3D!

ÉTAPE 7: Ajoutez des nuages

  • Si vous aviez prévu ajouter des nuages, et que vous avez déjà tracé et découpé ceux-ci à l’aide du patron, il est maintenant temps de les assembler. Le procédé est le même: pliez 3 des 4 nuages en deux sur le sens de la hauteur, puis collez-les selon le même principe que pour la montgolfière, une partie à la fois. 

ÉTAPE 8: Installation au mur

  • Finalement, répétez les étapes de la montgolfière et du nuage aussi souvent que vous le voulez, tout dépendant de la surface du mur à couvrir et de l’envergure de l’envolée que vous désirez créer! Une fois satisfait des différents éléments, apposez de la gommette à l’endos des morceaux, puis collez au mur.
  • Reculez de quelques pas et admirez votre chef d’œuvre!

*Advenant que vous ne voudriez plus vous débarrasser de votre murale, faites-la évoluer! C’est l’automne? On y ajoute des arbres aux couleurs orangées. C’est l’hiver? Pourquoi pas quelques flocons sous les nuages? Tout en réutilisant le principe du 3D, il n’y a pas de limites à votre créativité!