Festival de retour en 2021
Non, Merci Personnalisez votre expérience! Vous venez au festival... Entre amis ? En famille ? Code postal Merci et bon Festival! Ajouter à votre calendrier Imprimer Soumettre 12 h à 20 h Activités Spectacles Il n'y aucun spectacle pour ces heures. 20 h à la fermeture Activités Spectacles Il n'y aucun spectacle pour ces heures. Il n'y a aucune activité pour ces heures. Ajouter une activité Ajouter un spectacle En vedette sur la Scène Loto-Québec Adulte Enfant Adulte - SAMEDI Forfait Famille Forfait Famille - Samedi Envolée AM (6h) Envolée PM (18h) Vous devez sélectionner au moins un produit

Mieux «visualiser» la densité de l’air

À la recherche d’une activité à réaliser un jour de pluie? Simple mais amusante, cette petite expérience vous permettra d’en apprendre davantage sur la montgolfière, et pourquoi elle fonctionne à l’air chaud, en vous démontrant visuellement que l’air chaud est moins dense, donc plus léger, que l’air froid. 

Voici le matériel dont vous aurez besoin:

  • 2 contenants de taille moyenne

  • une bouteille en plastique vide

  • un ballon en caoutchouc 

  • de l’eau très chaude (celle du robinet fera l’affaire)

  • de l’eau froide

  • de la glace

 

Ce qu’il faut faire:

1- Débutez en étirant et en gonflant le ballon, puis videz-le de son air. Cela le rendra plus souple et facilitera son gonflement par la suite. Installez-le ensuite sur le goulot de la bouteille de plastique.

2- Remplissez ensuite les contenants de plastique avec de l’eau : le premier avec de l’eau chaude, et le deuxième avec de l’eau froide et de la glace.

3- Finalement, installez la bouteille debout au centre du contenant d’eau chaude. Attendez quelques minutes, puis le ballon devrait se gonfler tranquillement sous vos yeux! Une fois le ballon gonflé, transférez la bouteille dans le contenant d’eau froide. Le ballon devrait maintenant se dégonfler. Répétez les deux étapes précédentes aussi souvent que désiré, en maintenant le contraste chaud-froid dans les deux contenants d’eau, bien entendu!

Que ce passe-t-il?

Lorsque la bouteille se trouve dans le contenant d’eau chaude, l’air emprisonné dans celle-ci se réchauffe et prend de l’expansion, étirant par le fait même le ballon placé sur le goulot. Lorsqu’on transfère la bouteille dans le contenant d’eau froide, le phénomène inverse se produit; l’air se refroidit et se contracte, dégonflant alors le ballon! La quantité d’air contenu dans la bouteille demeure la même, elle change simplement de densité. Comme l’air chaud est moins dense, il est plus léger que l’air ambiant, ce qui permet l’envol de la montgolfière, gonflée d’air chaud!