Non, Merci Personnalisez votre expérience! Vous venez au festival... Entre amis ? En famille ? Code postal Merci et bon Festival! Ajouter à votre calendrier Imprimer Soumettre 12 h à 20 h Activités Spectacles Il n'y aucun spectacle pour ces heures. 20 h à la fermeture Activités Spectacles Il n'y aucun spectacle pour ces heures. Il n'y a aucune activité pour ces heures. Ajouter une activité Ajouter un spectacle En vedette sur la Scène Loto-Québec Adulte Enfant Adulte - SAMEDI Forfait Famille Forfait Famille - Samedi Envolée AM (6h) Envolée PM (18h) Vous devez sélectionner au moins un produit
À propos des envolées en montgolfières

940X200

Quelle est la durée d’une envolée ?

Une envolée dure approximativement 45 minutes à 1 heure. Nous ne pouvons garantir la durée exacte puisqu’elle dépend des conditions atmosphériques au moment du décollage. En tant que passager, vous devez prévoir 3 à 4 heures de votre temps pour la durée totale de l’activité (rencontre avec le pilote, installation de l’équipement et gonflement, envolée, atterrissage, rangement du matériel, cérémonie traditionnelle à l’atterrissage et retour au point de départ).

Combien de personnes peuvent prendre place dans une nacelle ?

Selon le poids de chacun des passagers, la capacité d’accueil est variable selon chaque type de montgolfière et sa nacelle. De temps à autre, il est possible d’obtenir une envolée pour seulement 2 personnes, mais nous ne pouvons le garantir. Afin de maximiser vos chances qu’on réponde à vos demandes, nous vous conseillons d’arriver dès l’ouverture du kiosque soit à 5 h ou à 16 h selon l’heure de votre envolée.

Quelles sont les conditions défavorables à une envolée ?

Des vents nuls ou trop forts (plus de 12 km/h), de la pluie et des cellules orageuses dans un rayon de 50 km sont des conditions défavorables aux envolées. Il arrive par contre que les conditions ne soient pas favorables à 18 h et que le départ soit donné 20 minutes plus tard. Si c’est le cas, l’autorisation de décollage est donnée. À noter que l’heure tardive d’un décollage en soirée peut affecter la durée du vol. Dans tous les cas, les pilotes doivent attendre l’autorisation des « balloonmeisters » avant de décoller.

Pourquoi les envolées ont-elles lieu très tôt le matin ou en fin de journée ? (mis à part l’hiver)

Les envolées se font en été comme en hiver, la seule différence étant qu’en hiver, nous pouvons voler à n’importe quelle heure du jour, tandis qu’en été, les envolées se font tôt en matinée ou en début de soirée.

La montgolfière peut voler dû au fait que l’air chaud est plus léger que l’air froid. Les jours d’été, lorsque le soleil réchauffe la terre, il se produit un phénomène qui, en fonction de la capacité thermique des éléments, crée des zones plus ou moins chaudes et des tourbillons de vent qui représentent un risque pour nous. En volant très tôt le matin et en fin de journée, la terre est suffisamment froide et les phénomènes thermiques pratiquement absents, ce qui nous permet de voler en toute sécurité.

À quelle altitude vole une montgolfière ?

Une montgolfière peut atteindre une altitude d’environ 7 500 pieds. Lors d’une envolée, il est possible de voler à seulement quelques mètres d’altitude permettant de frôler les arbres ou encore de toucher à la rivière au passage, comme il est aussi possible de voler à 1 000 pieds d’altitude pour avoir une meilleure vue d’ensemble des paysages. En fait, tout dépend du pilote, des passagers et des conditions météorologiques !

Est-ce possible de diriger une montgolfière ?

Un pilote sait que selon son altitude, il peut trouver des vents de différentes directions. Il peut donc d’une certaine façon diriger son ballon.

A-t-on le vertige en montgolfière ?

Non, puisque le ballon n’est pas rattaché au sol comme c’est le cas pour un pont ou une tour. En montgolfière, le phénomène de vertige n’existe pas ! Pendant le vol, la nacelle est très stable et ne bouge pratiquement pas.

Quelle température fait-il en vol ?

Pour être précis, 2 degrés Celsius sont perdus par tranche de 1 000 pieds d’altitude. Donc, s’il fait 20 degrés Celsius au sol, il fera environ 18 degrés Celsius à 1 000 pieds d’altitude et ainsi de suite. De plus, comme la montgolfière se déplace à la même vitesse que le vent, vous ne sentirez pratiquement pas le facteur vent pendant l’envolée.