Entre l'International de montgolfières et moi, c'est une véritable histoire de famille! Étant moi-même originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu c'est avec plaisir et beaucoup de fierté que j'assume, cette année, le rôle d'ambassadeur du 30e anniversaire du festival avec lequel j'ai grandi!

Joey Scarpellino

Pourquoi les envolées ont-elles lieu très tôt le matin ou en fin de journée ? (mis à part l'hiver)

Les envolées se font en été comme en hiver, la seule différence étant qu'en hiver, nous pouvons voler à n’importe quelle heure du jour, tandis qu’en été, les envolées se font tôt en matinée ou en début de soirée.

La montgolfière peut voler dû au fait que l'air chaud est plus léger que l'air froid. Les jours d’été, lorsque le soleil réchauffe la terre, il se produit un phénomène qui, en fonction de la capacité thermique des éléments, crée des zones plus ou moins chaudes et des tourbillons de vent qui représentent un risque pour nous. En volant très tôt le matin et en fin de journée, la terre est suffisamment froide et les phénomènes thermiques pratiquement absents, ce qui nous permet de voler en toute sécurité.

En savoir plus